dimanche 3 novembre 2013

Chronique *1 ; Band of Brothers

" I cherish the memory of a question my grandson asked me the other day, when he said :"Grandpa, were you a hero in the war?". Grandpa said : "No. But I served in a company of heroes".

Titre français : Frères d'armes
Année : 1992
Auteur : Stephen E. Ambrose
Langue : Anglais


A la veille du débarquement allié de 1944, une unité d'élite, la compagnie E de la 101è division aéroportée de l'armée de terre américaine - 140 hommes -, est parachutée dans l'arrière pays normand. Au prix de combats meurtriers, elle va contribuer a bloquer la contre-offensive allemande. Puis, après une mission aéroportée en Hollande, la compagnie E se battra dans les Ardennes, avant de poursuivre sa marche héroïque jusqu'à Berchtesgaden, le nid d'aigle d'Hitler... 


If you focus hard enough, I think you can hear my heart being ripped apart!
Ce livre était à deux doigts d'être un vrai coup de cœur, mais je n'ai pas pu le lire dans les conditions idéales que je m'étais imaginé (c'est à dire emmitouflé sous la couette dans mon lit douillet et accompagné de la bande originale de la série), à cause du travail. A la place je l'ai lu pendant mes pauses midi, il m'a fallut 3 semaines pour le terminer... donc ça à un peu perturbé mon chi!
Il n'empêche que ce livre est tout simplement excellent. Si vous aimez la série, vous ne pourrez qu'aimer ce livre. Très proche l'un de l'autre, la version papier apporte des informations complémentaires qui n'ont pas pu être transportées à l'écran (sinon il y aurait eu 72 épisodes!). Mince, les mots me manquent pour exprimer à quel point ce livre est poignant de réalisme, les descriptions des combats, les ressentit des soldats nous donne vraiment l'impression d'être au milieu de cette guerre, d'être dissimuler dans son fox-hole tout en priant pour ne pas mourir ici... 



"From this day, to the ending of the world... We in it, shall be remembered... We lucky few, we band of brothers. For He today that sheds his blood with me shall be my brother."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire